QUI SOMMES NOUS?
Fondée en 1993, la maison des jeunes l'Hav-nir contribue à l'essor de la jeunesse du territoire de l'Île du Havre-Aubert. Sa mission consiste à tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d'adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. En effet, plusieurs adolescents ayant participé à la vie active de la maison sont devenus animateurs au sein de celle-ci et parfois même administrateurs, siégeant sur le Conseil d'Administration. L'expérience des jeunes en nos murs contribue ainsi à développer un lien d'implication au sein de la communauté.
​
Au fil de ses 25 ans d'existence, la Maison des jeunes l'Hav-Nir a desservi plus de 1000 jeunes.
​
Nous misons toujours sur un effort participatif et inclusif dans le développement de celles-ci. Tout d'abord, nous sondons les jeunes pour connaître leurs intérêts et nous les impliquons par la suite à
plusieurs niveaux lors de la mise sur pied des activités. Une série d'ateliers liés à la santé et au bien-être viennent se greffer à la programmation annuelle. En plus d'être à l'écoute des besoins et intérêts des jeunes, nous sommes toujours à l'écoute des membres de la communauté. Il est possible de développer des activités et des ateliers de partage de connaissances afin de sensibiliser les participants à une cause. Il est autant possible d'organiser des rencontres avec des professionnels qui pourraient développer la curiosité et l'intérêt des jeunes.
RAPPORTS D'ACTIVITÉ
2019 - 2020
2020 - 2021
CONSEIL D'ADMINISTRATION
PRÉSIDENTE
VICE-PRÉSIDENTE
SECRÉTAIRE
TRÉSORIÈRE
ADMINISTRATEUR - ADULTE
ADMINISTRATEUR - JEUNE
ANDRÉE-ANNE CYR
MARISE CYR
ANNIE LAPIERRE
LEESA LAPIERRE
BRYAN BERNIER
[POSTE À COMBLER]
L'ÉQUIPE DE LA MDJ
GABRIELLE LÉTOURNEAU
Directrice
Originaire des grandes terres de la Montérégie, Gabrielle a complété des études en géographie, en langues modernes et en musique. Elle cumule une expérience de travail riche et variée en tant que chargée de projet en environnement et en culture, ainsi qu'en tant que compositrice et musicienne pigiste. Après avoir "rouler sa bosse" à travers le Québec, passant par Joliette, Drummondville, Sherbrooke, Rimouski et Montréal, elle décide de poser ses valises aux Îles-de-la-Madeleine en janvier 2022. Véritable touche-à-tout aux intérêts diversifiés, Gabrielle se joint à l'équipe de la MDJ dès son arrivée en sol madelinot.
​
Ses intérêts? Je joue principalement du violon, de la guitare, du piano et de la contrebasse. Je m'intéresse surtout à la musique traditionnelle d'ici et d'ailleurs, au jazz et à la composition, mais j'écoute vraiment de tout. La littérature québécoise et la rédaction occupe une bonne partie de mon temps libre également. Sinon, je suis vraiment une adepte de plein air et plus particulièrement, de kayak de mer !
Annie est musicienne de formation et ne cesse de parfaire ses connaissances. Elle est présentement en cours d'obtention d'une attestation d'études collégiales en éducation spécialisée. Au-delà de sa profession, elle s'implique aussi au sein de l'Harmonie des Îles en parascolaire depuis maintenant 12 ans. Elle possède une Technique en musique Pop/Jazz. Elle est éducatrice spécialisée en adaptation scolaire depuis 2 ans. Elle a travaillé 10 ans comme guide touristique dans les activités de plongée en apnée avec les phoques.
​
Parmi ses intérêts, la musique fait bonne figure. Elle joue de multiples instruments: flûte, clarinette, saxophone, trompette, trombone, guitare, basse, piano et batterie. Ses groupes favoris sont: Harmonium, Supertramp, Aerosmith, Bon Jovi, Metallica, Pink Floyd, Urs Karpatz, Cowboys Fringants et Zaz. Quelques livres qu'elle apprécie: Le Petit Prince, Le Trésor de Brion et Central Park.
ANNIE BOISSONNAULT-BOURGEOIS
Animatrice
KIM BÉCHARD